La notation, un outil connu et apprécié par le plus grand nombre
De plus en plus, la notation des produits dans le domaine alimentaire s’impose, principalement pour les produits vendus en supermarchés et venant des grands groupes agroalimentaires. On parle du Nutriscore qui fait partie des scores les plus connus des consommateurs. Il permet de reconnaître visuellement et clairement les produits avec le meilleur apport nutritionnel.
Une enquête Appinio pour LSA réalisée en 2022 a révélé que 63.9% des français font assez ou très attention aux scores des produits alimentaires.
Le Nutriscore n’est pas le seul score à faire son apparition, aujourd’hui on retrouve des scores de transformation des produits, de l’impact environnemental, de qualité… Ces scores sont inscrits directement sur les produits ou sur des applications mobiles en ligne.
Pour tous les scores la notation a des objectifs bien précis :
- Offrir un outil visuel simple à comprendre
- Permettre aux consommateurs d’avoir un avis éclairé sur différents critères
- Faciliter les choix d’achats des consommateurs suivant leurs convictions et leurs goûts
D’après l’enquête citée plus haut, on perçoit un réel intérêt sur la notation des produits et les scores permettent aux consommateurs de s’orienter facilement vers les produits les plus adaptés à leurs attentes.
Certains produits spécifiques sont déjà habitués à la notation sur des critères qui leurs sont propres. On retrouve :
- Les vins
- Les cigares
- Les cafés
- Les huiles
- ...
Les différents scores attribués mettent en lumière des informations « invisibles » pour les clients, donc des informations difficiles à prendre en compte lors d’un achat, notamment quand il n’est pas possible de tester ou de goûter soi-même. Ces scores et notations permettent alors :
- Une transparence sur des critères précis
- Un premier niveau d’information pour aider le consommateur dans sa décision d’achat
Vous proposez des produits alimentaires ou consommables ? Nous vous donnons quelques astuces pour une notation optimale de vos produits dans la suite de cet article.
La notation pertinente quelle que soit vos produits et votre activité
Comme vu précédemment, la notation donne des informations supplémentaires sur vos produits. Également, les scores mettent en avant la diversité de vos offres puisque vous proposez souvent plusieurs produits de la même gamme mais avec quelques différences. Attribuer un score via des étoiles ou une note peut être intéressant si vous êtes boucher, fromager, boulanger, épicier, caviste, débitant de tabac, poissonnier ou autres.
Les scores s’adaptent aux nombreuses utilisations possibles et informations proposées comme :
- Puissance du goût
- Avis des consommateurs
- Note reçue lors d’un concours
- Qualité du produit
- Caractéristiques spécifiques du produit (acidité, tendreté, force, intensité de goût…)
Retrouvez quelques exemples de notations en fin d’article.
Un outil de notation intégré au logiciel EDIKIO Price Tag
Le logiciel de création EDIKIO Price Tag que nous proposons vous offre un outil de notation simple et intuitif. Cet outil vous permet d’indiquer en un simple clic un score directement sur vos étiquettes de prix. Il existe deux formes disponibles (étoiles ou cercles), vous choisissez ensuite le nombre à afficher puis vous placez le score qui sera en adéquation avec le design de votre carte. Ainsi, la notation sera un complément visuel indispensable pour les consommateurs à côté d’autres informations essentielles comme le prix, le nom ou encore la description.
Le logiciel est proposé dans les packs tout en un EDIKIO Price Tag et, quelle que soit votre activité, EDIKIO Price Tag a des solutions adaptées à tous vos besoins. Chaque pack est composé :
- D’une imprimante à cartes
- Du logiciel de création EDIKIO Price Tag (qui inclut des modèles de cartes et une banque de pictogrammes par métier)
- Des consommables (cartes, rubans, portes étiquettes)
Quelques exemples de notations et designs selon les secteurs d’activités
Bouchers – Valorisez la qualité de vos viandes
Le niveau d’engraissement de la viande : 5 paliers (viande très maigre (1) à viande très grasse (5)), ainsi le consommateur aura une rapide idée de la qualité de la viande et donc de son utilisation possible (par exemple pour certains plats).
La tendreté et le moelleux : 3 étoiles qui précisent le niveau de tendreté pour les morceaux à griller et à rôtir ou le niveau de moelleux attendu pour les morceaux à mijoter.
Retrouvez notre pack spécial boucher avec la solution clé en main EDIKIO Price Tag.
Cavistes – Faites ressortir les différentes caractéristiques de vos vins
Choisir un bon vin n’est pas évident d’autant plus pour les novices. La notation permettra d’obtenir un premier niveau d’informations qui facilitera le choix du consommateur, grâce à vos conseils.
Vous pouvez indiquer la puissance des tanins, si le vin est plus ou moins fruité, son acidité en bouche, la durée de conservation d’un vin de garde…
Fromagers – Mettez en valeur la diversité de vos fromages
De nombreux fromages sont proposés dans votre commerce et ce n’est pas évident de s’y retrouver pour vos clients.
La texture : d'un fromage coulant à un fromage très sec, il peut être judicieux de l’indiquer car certains clients ont des préférences pour des fromages plus ou moins faits.
L’intensité aromatique : fade, faible, moyenne, prononcée, forte, intense, puissante… L’intensité varie selon les fromages mais elle peut aussi l’être sur un même produit plus ou moins affiné.
Des distinctions : si certains de vos fromages ont été présentés lors de concours ou de tests consommateurs, cette information est importante pour vos clients et la notation valorisera votre produit.
Débitants de tabac – La notation de vos cigares directement sur vos étiquettes de prix
La plupart des cigares sont déjà notés selon différents critères pour permettre aux consommateurs de choisir le cigare le plus proche de leurs goûts. Sur vos étiquettes, vous pouvez indiquer l’apparence, la saveur, les caractéristiques de la fumée, l’impression générale.
Boulangers et pâtissiers – Facilitez le choix de vos clients
Notez la puissance d’une saveur (par exemple une baguette apéritive au chorizo doux ou très épicé).
Indiquez l’acidité ou le sucré d’une pâtisserie (tarte au citron, fraisier…).
Epiciers- Mettez en avant la qualité et le savoir-faire de vos produits
Vous avez une multitude de produits proposés à la vente, cependant certains se démarquent par leurs qualités supérieures. Pour aider vos clients dans leur choix, selon leur éthique ou autre, la notation de certains produits est essentielle.
Pour les huiles : indiquez l’intensité du fruité, l’amertume ou l’ardence en bouche
Pour le café : indiquez l’intensité, le SCA (Speciality Coffee Association)
Pour le chocolat : un peu comme le café, indiquez l’intensité, la texture, l’amertume
Poissonniers – Donnez des informations complémentaires sur vos produits
Le taux de graisse : indiquez s’il s’agit d’un poisson maigre, demi gras ou gras
La difficulté de préparation : certains poissons nécessitent plus de préparation que d’autres, la notation peut ainsi être un moyen de proposer à vos clients de vous les laisser préparer et facilitera le choix du client
La puissance du goût : une sardine ou un saumon peut être plus puissant en goût qu’un colin ou un lieu noir
Nous connaissez maintenant l’importance des scores ou des notations de vos produits. Ce sont de véritables aides pour vos clients et un outil indispensable pour votre boutique afin de montrer que vous êtes spécialiste dans votre domaine d’activité.
-
Pourquoi utiliser une notation, un score pour vos produits en vente ?21/10/2022Commerces
-
Les réglementations d'étiquetage | Commerce de bouches | Commerçants04/10/2022Commerces
-
Imprimante thermique de reçus Star TSP 143IIIBI | Compatible uber eats12/05/2022Commerces
-
Téléchargez les logos IGP, AOC, AOP, AB, STR, Label Rouge pour les solutions d'impression d'étiquettes de prix Edikio24/03/2021Commerces