Les normes et les réglementations à respecter pour les commerces de bouche (boucheries, boulangeries, fromageries et cavistes), pour permettre une sécurité alimentaire aux consommateurs, sont différentes selon les pays et les types de commerces. Les produits alimentaires demandent une certaine rigueur, notamment au niveau de l’hygiène, de la traçabilité et des différentes informations à communiquer aux clients consommateurs. Il est donc essentiel pour les commerçants de disposer de moyens simples et efficaces afin que l'étiquetage soit en règle.
Les règles à suivre selon le métier, le type de commerce :
Les réglementations concernent de nombreux métiers, par exemple, la réglementation européenne INCO. Celle-ci s’adresse à tous les professionnels de l’alimentation qui vendent des produits alimentaires non pré-emballés, elle s'applique notamment aux boulangers, pâtissiers, poissonniers, industriels, bouchers, restaurateurs...
La réglementation européenne INCO impose l’indication du pays d’origine ou le lieu de provenance des viandes, des ADO (Allergènes Déclaration Obligatoire) contenus dans les produits préparés.
Imposés par les pays, les types de normes d’étiquetage spécifiques sont définis pour chaque type de commerce. Pour la France, les mentions obligatoires à afficher pour les consommateurs sont :
Le boucher (pour les viandes bovines) : affichera le code de référence de l’animal, le pays d’abattage, le pays de découpe, le pays de naissance et d’élevage.
Le boulanger (pour les catégories de pain) : affichera sur un écriteau (15cm x 25cm) la dénomination du pain, son poids, son prix (à la pièce) et pour les pains.
Le fromager : étiquètera ses fromages avec leur nom, le prix (en kg ou en unité ou encore à la portion), le taux de matière grasse réelle et le traitement thermique appliqué (ou non) sur le lait utilisé.
Le caviste : indiquera pour chaque produit, son volume, son prix et son prix au litre (de manière lisible et proche des produits).
Il est donc important pour chaque métier de s’informer afin de respecter les réglementations.
Les règles à suivre selon le métier :
Les normes et les réglementations évoluent régulièrement, parfois juste des détails et d’autres fois des points plus formels. Il faut s’informer en continu et disposer des bonnes sources.
Par exemple, pour la loi Natasha instaurée au Royaume-Uni en octobre 2021, un mois après la sortie de cette loi (selon une étude de l’organisation mondiale de normalisation DS1 UK) 40% des entreprises impactées n’en avaient pas entendu parler. Pourtant, celle-ci oblige l’affichage des allergènes sur les produits pré-emballés.
Pour pallier ce manque d’informations, vous pouvez mettre en place des alertes sur votre navigateur internet, via des mots-clés (selon votre métier).
Vous pouvez aussi vous appuyer sur les exemples suivants :
Les sites gouvernementaux de chaque pays
Toutes les informations officielles liées à votre ministère, donc à votre secteur d’activité, y seront accessibles. Vous trouverez des conseils ainsi que le détail des textes de lois en cours.
Les fédérations et collectifs d'artisans
Ils permettent d’avoir des relations avec d’autres artisans et d’obtenir des informations spécifiques par domaine d'activité.
Les syndicats
Ils sont acteurs du dialogue social avec l’Etat donc une source d’information intéressante.
La presse spécialisée
Elle apporte une forte valeur pédagogique et aborde régulièrement les nouveautés ainsi que les évolutions liées à votre profession.
Choisir les outils efficaces pour la conception de vos étiquettes :
Il faut trouver les supports utiles pour vos normes d’affichage, étiquettes, affiches, cahiers, etc. L’information peut se faire sous différents formats et être transmis de plusieurs manières. Le plus important pour vous est de trouver les outils (imprimantes, consommables et étiquettes de prix) qui correspondent à votre activité de commerçant afin que les informations soient claires et précises pour vos consommateurs.
Voici quelques solutions disponibles qui sauront vous satisfaire vous et vos clients :
Les solutions EDIKIO Price Tag ont été créées par des commerçants pour les commerçants dans le but d’améliorer au maximum les besoins d’étiquetage de leurs produits. Facile d’utilisation, EDIKIO Price Tag vous permet de gagner du temps en imprimant vos étiquettes de prix attractifs directement dans votre magasin.
Différents packs sont proposés en fonction de votre besoin et de votre type de commerce :
EDIKIO Access Price Tag (simple face, format carte de crédit et une capacité de chargeur de 25 cartes) contient un logiciel de création d’étiquettes de prix, des cartes, un ruban d’impression (compatible avec le contact alimentaire) et une imprimante pour cartes plastiques.
EDIKIO Access spécial bouchers (simple face, format carte de crédit et une capacité de chargeur de 25 cartes) contient un logiciel de création d’étiquettes de prix, des cartes (noires et rouges), un ruban d’impression (compatible avec le contact alimentaire), des pics en inox, pics en plastique noir et une imprimante pour cartes plastiques.
EDIKIO Flex Price Tag (simple face, format carte de crédit, format long, impression couleur et une capacité de chargeur de 50 cartes) contient un logiciel de création d’étiquettes de prix, des cartes, un ruban d’impression (compatible avec le contact alimentaire) et une imprimante pour cartes plastiques.
EDIKIO Duplex Price Tag (simple ou double face, format carte de crédit, impression couleur et une capacité de chargeur de 100 cartes) contient un logiciel de création d’étiquettes de prix, des cartes, un ruban d’impression (compatible avec le contact alimentaire) et une imprimante pour cartes plastiques.
Une gamme d’accessoires et de consommables est spécialement dédiée à l’industrie alimentaire (cartes longues, pics, étiquettes…).
Pour résumer,
- Personnaliser en intégralité vos étiquettes de prix à votre image et à celle de votre commerce
- Intégrer les mentions obligatoires pour vos produits
- Respecter les règles d’affichage de votre métier
Cette solution permet l'impression directement dans votre commerce, en seulement quelques instants. Plus besoin d’attendre votre fournisseur, c’est donc un gain de temps et d’argent.
D'autres solutions, EDIKIO Guest, sont créées pour les restaurants et les hôtels. En effet, EDIKIO Guest permet d’imprimer des étiquettes de présentation esthétiques afin d’afficher toutes les informations nécessaires à votre clientèle (prix, produit, offre de service…). Deux solutions sont disponibles en pack :
Si vous souhaitez davantage d’informations sur les solutions disponibles, vous pouvez vous rendre sur notre page dédiée EDIKIO ou nous contacter par téléphone au 04.78.20.00.56 ou par mail à l’adresse contact[@]barcoda.fr.
-
Pourquoi utiliser une notation, un score pour vos produits en vente ?21/10/2022Commerces
-
Les réglementations d'étiquetage | Commerce de bouches | Commerçants04/10/2022Commerces
-
Imprimante thermique de reçus Star TSP 143IIIBI | Compatible uber eats12/05/2022Commerces
-
Téléchargez les logos IGP, AOC, AOP, AB, STR, Label Rouge pour les solutions d'impression d'étiquettes de prix Edikio24/03/2021Commerces