La technologie RFID (Radio Frequency Identification soit l’identification par radiofréquence) ne cesse de se développer pour pouvoir s’intégrer dans de nombreux domaines d’activités. Parmi les secteurs qui font grandir ce marché, l’industrie commerciale représentait la plus grande part de marché global de la RFID par secteur en 2016. À présent, la RFID est devenue nécessaire car elle offre un gain de temps et garantit la sécurité des sociétés. Elle est répandue dans la majorité des entreprises, des bureaux, la santé, les transports, les établissement d'enseignement, etc.
Si la technologie RFID permet à différents secteurs, comme le commerce, d’identifier et de suivre les articles, elle facilite ainsi la gestion des produits. Dans le domaine du contrôle d’accès, l’identification par radiofréquence est assurément la technologie la plus utilisée grâce à son efficacité et sa simplicité.
Un aperçu du marché
Le marché de la RFID est estimé à 31.42 milliards de dollars pour 2023, affirmant ainsi une croissance annuelle de 7,7% entre 2017 et 2023. L’évolution de ce marché est due au fait que cette solution prend une place plus importante dans les industries pour améliorer la productivité et les contrôles qualité, notamment dans les secteurs de la sécurité et du contrôle d’accès.
Ce marché du contrôle d’accès et de l’identification est en pleine croissance. La tendance à l’automatisation sans fil évoluera pour une meilleure connexion entre les produits et les services cloud. Par ailleurs, les premiers acteurs du marché s’efforcent déjà d'offrir des stratégies innovantes ainsi que les fournisseurs de matériels RFID qui proposent des produits qui s’adaptent et évoluent en fonction des demandes.
Diverses utilisations et différents secteurs d'activités
La technologie RFID peut être utilisée dans un vaste éventail de processus et des domaines d’activités différents. Les utilisations sont nombreuses et variées de même que les secteurs où elle peut être appliquée :
Suivi et pilotage de la chaîne de distribution
Sa principale utilité réside dans l’amélioration générale de la chaîne de distribution des produits. La RFID permet d’automatiser, de faciliter le travail d’identification et de saisie des données à effectuer aux diverses étapes de la chaîne, tout en assurant la traçabilité des produits.
Pour cela, il est nécessaire d’équiper vos produits d'étiquettes RFID sur tous les produits que vous souhaitez contrôler pour obtenir les informations nécessaires concernant chaque étape. L’objectif est d’augmenter la productivité, de réduire les coûts, de garder une traçabilité des produits, de vérifier si la chaîne du froid a été respectée, etc.
Logistique
Grâce à la technologie RFID, la logistique a connu un changement positif. En effet, les liens entre le fabricant, les centres de distribution et les commerces de détail sont devenus bien plus efficaces. Ils parviennent à identifier de grandes quantités de marchandises de manière sûre, rapidement et automatiquement, sans avoir à vérifier les informations manuellement ( ce qui peut être source d’erreurs ).
Par ailleurs, le pilotage de vos entrepôts est également amélioré (entrées et sorties des produits) ainsi que les pickings lors des préparations de commandes, les produits pouvant être entreposés puis collectés de manière automatisée.
Cette technologie apporte à votre entreprise une visibilité globale sur l’identification et permet d'assurer un bon service et d'augmenter votre productivité de 20 à 30%.
Entreprise
La technologie RFID permet de contrôler les entrées et sorties des personnes ainsi que l’inventaire (par exemple, de votre parc informatique). En adoptant une carte RFID, vous pourrez contrôler en temps réel le nombre de personnes dans votre entreprise et les identifier.
L’objectif est de mieux gérer vos employés et vos visiteurs et participer également à la sécurité de toute votre organisation. Ainsi, vous optez pour une sécurité à haut niveau pour l’accès à vos locaux, bâtiments, parkings…
Commerce de détail
Le commerce au détail est l’un des domaines qui gagne le plus d’avantages à utiliser de la RFID. Les étiquettes RFID adhésives déposées sur les produits aident à connaître la place exacte d’un article et à stocker les informations nécessaires le concernant. Cela facilite la gestion de votre inventaire et donne la possibilité d’éviter des ruptures de stocks.
Elles peuvent vous servir également d’antivols, elles ne se désactivent qu’en passant par la caisse. De plus, elles permettent également l’authentification des produits, notamment pour les marques de luxe afin d'éviter la contrefaçon.
Industrie
La technologie RFID améliore les délais de production, réduit le nombre d’employés intervenants dans le processus, en bref, permet d’augmenter la productivité générale de votre entreprise et de limiter les erreurs.
Grâce aux étiquettes RFID (en remplacement des codes-barres), il est plus facile de piloter la chaîne de montage et de détecter rapidement les erreurs ainsi que de noter les informations importantes à chaque pièce (numéro de série, date de fabrication...).
Lieux culturels et loisirs
Les centres de loisirs sont des lieux qui accueillent du monde tout au long de l’année. Le système de contrôle d’accès RFID permet de définir qui entre ou qui sort de vos locaux à un moment précis. Ce système comprend une technologie automatisée qui identifie une personne en détectant ses coordonnées et permet l’accès après vérification.
Le système est conçu de telle sorte que des personnes en particulier accèdent à un lieu (par exemple, en festival, pour la gestion des paiements ou encore des entrées afin de définir le type de billet acheté). Ces personnes doivent détenir une carte RFID, un badge RFID, un bracelet RFID ou toute autre forme d’étiquettes RFID contenant les détails de vérification.
Systèmes animaliers
Les étiquettes et puces RFID peuvent être utilisées pour les animaux. Elles ont pour but de permettre à différents secteurs animaliers d’identifier et de suivre les animaux. Les puces RFID peuvent être encodées avec des informations telles que le nom du parc animalier, le type d’animal, son âge, son poids, etc. De plus, l’identification par système RFID contribue à la sécurité de vos animaux et ainsi à leur bien-être. Au travers de cette technologie et des informations renseignées, il sera plus facile de traiter les éventuelles problématiques.
La technologie RFID offre de nombreux avantages et un large panel d'opportunités. Elle vous permet de gagner du temps, de sécuriser vos produits ou l’accès à vos locaux, de faire des économies, etc.
-
Carte de proximité et smart carte | Les différences31/05/2024RFID
-
La RFID dans le commerce de détail | Un allier de taille29/01/2024RFID
-
Qu’est-ce que l’UHF ? | Fonctionnement, utilisations et avantages05/01/2024RFID
-
Inventaire et traçabilité des actifs immobilisés par la RFID| Les avantages29/12/2023RFID
-
MIFARE DESFire et NTAG424DNA | Les différences04/08/2023RFID