Aujourd'hui, la plupart des organisations utilisent des cartes de proximité (également appelées cartes prox) ou des cartes à puce (smart cartes) pour leurs besoins de contrôle d'accès. Les deux peuvent sembler similaires, mais il existe quelques différences clés.
Les cartes de proximité
Les cartes de proximité sont principalement utilisées pour le contrôle d'accès avec une fréquence basse (LF) de 125 KHz. Ces cartes stockent uniquement un code d'établissement et un numéro de carte, leur seul objectif est de partager ces données avec un lecteur de carte compatible lorsque la carte est placée à proximité (quelques centimètres). Ces données sont ensuite vérifiées avec le système pour permettre l'accès ou non, notamment pour l’accès aux portes, aux parkings, aux tourniquets et à d’autres points d’entrée.
Il existe plusieurs formats : les cartes / les porte-clés / les bracelets.
Les smart cartes (cartes à puce)
Les cartes à puce (haute fréquence de 13.56 MHz) peuvent être utilisées à des fins différentes. Ces cartes peuvent stocker un code d'établissement, un numéro de carte et plusieurs autres informations. Cela est possible car elles ont une plus grande capacité de mémoire.
Il existe plusieurs formats : les cartes / les porte-clés / les bracelets.
Grâce à leurs capacités de cryptage et à la mémoire plus élevée, ces cartes peuvent stocker davantage d’informations uniques et offrir un niveau de sécurité plus élevé.
Les principales différences entre les cartes de proximité et les smart cartes
Mémoire
L’une des plus grandes différences entre les cartes de proximité et les cartes à puce résident dans la capacité de mémoire. La quantité de données stockées à l'intérieur de la carte a un impact direct sur ses capacités ainsi que ses fonctionnalités (plus/moins flexible).
Sécurité
Les cartes à puce offrent une sécurité plus élevée (donc plus résistantes à la falsification) que les cartes de proximité car elles sont capables de contenir plusieurs informations d'identification et types de données. Les informations stockées sur les cartes de proximité sont très peu sécurisées et peuvent être piratées à l'aide de duplicateurs (selon les technologies de puce).
Utilisation et fonctionnalité
Les cartes de proximité sont principalement utilisées pour le contrôle d'accès car la puce de la carte ne peut stocker qu'un code d'établissement et un numéro de carte. Les cartes à puce (smart cartes) peuvent être utilisées à des fins diverses telles que le contrôle d'accès, la vente, etc.
Coût
En raison d'une sécurité améliorée, de la mémoire ainsi que des fonctionnalités, les cartes à puce ont généralement un prix plus élevé.
Ce qu’il faut retenir
Les cartes de proximité ont une capacité de stockage limitée. Elles permettent principalement de ne stocker qu'un code d'établissement et un numéro de carte. En revanche, les cartes à puce (smart cartes) peuvent stocker ces données et bien plus encore, améliorant ainsi leurs capacités et leurs fonctionnalités.
Quel que soit le type de cartes que vous utilisez, BARCODA peut vous guider dans le choix de vos produits RFID dédiés au contrôle d’accès. Notre équipe d’experts vous aidera à trouver la bonne carte et/ou le bon lecteur pour votre système de contrôle d’accès !
-
Carte de proximité et smart carte | Les différences31/05/2024RFID
-
La RFID dans le commerce de détail | Un allier de taille29/01/2024RFID
-
Qu’est-ce que l’UHF ? | Fonctionnement, utilisations et avantages05/01/2024RFID
-
Inventaire et traçabilité des actifs immobilisés par la RFID| Les avantages29/12/2023RFID
-
MIFARE DESFire et NTAG424DNA | Les différences04/08/2023RFID