Les cartes de contrôle d’accès sont couramment utilisées partout dans le monde, dans la plupart des entreprises, dans les administrations, dans les hôtels, pour entrer dans un bâtiment. De plus en plus, les utilisateurs de ces cartes prennent conscience que ces dernières peuvent facilement être clonées à cause d'outils de clonage proposés en ligne.
Comment protéger vos cartes de contrôle d’accès contre le clonage ? Dans cet article, nous allons vous apporter quelques conseils.
Comment empêcher le clonage de vos cartes de contrôle d’accès ?
- Privilégiez les cartes sécurisées par une technologie récente
- Utilisez les fonctions de sécurité disponibles
- Optez pour des cartes programmées
Privilégiez les cartes sécurisées par une technologie récente
Les cartes les plus employées dans le domaine du contrôle d’accès sont les cartes MIFARE Classics. Elles disposent d'une technologie qui existe depuis quelques années déjà, moins adaptée aux menaces modernes.
Pour pallier ce problème, nous vous proposons de vous orienter vers des cartes sécurisées par une technologie récente. Notre recommandation : les cartes MIFARE DESFire EV1/EV2/EV3 et les cartes HID iClass, disponibles sur notre site. A ce jour, ces cartes n’ont jamais été clonées.
Vous pouvez retrouver un premier article sur les différences entre les cartes MIFARE DESFire EV1 / EV2 et notre second article sur les différences entre les cartes MIFARE DESFire EV1 / EV2 / EV3.
Utilisez les fonctions de sécurité disponibles
Toutes les cartes ne sont pas dotées des mêmes fonctions de sécurité. Par exemple, les cartes HID iClass utilisent une cryptographie sécurisée afin d’assurer une meilleure protection par rapport aux autres cartes HID dédiées au contrôle d’accès. Les cartes HID iClass ont automatiquement la fonction de sécurité activée.
D’autres cartes, comme les MIFARE DESFire EV1/EV2/EV3 offrent différentes fonctions de sécurité pour protéger vos cartes (voir nos articles ci-dessus).
Optez pour des cartes programmées
Toutes les cartes à puce, dont celles de contrôle d’accès, sont livrées avec un numéro de série de carte (SN ou CSN), aussi parfois appelé UID. Ce numéro n’offre aucune fonctionnalité de sécurité. Ce numéro de série de la carte peut donc facilement être cloné et n'est en aucun cas un gage de sécurité.
La programmation de vos cartes implique l’ajout d’informations supplémentaires, telles que des données d’identification dans la puce de la carte. Ainsi, la programmation d’une carte à puce pour le contrôle d’accès renforce la sécurité et protège contre le clonage.
Les dangers des cartes de contrôle d’accès clonées
Une personne non autorisée ou mal intentionnée pourra rentrer dans vos locaux et ainsi entraîner :
- Une faille de sécurité
- Des dommages causés au bâtiment, à l'entreprise, au personnel ou aux données
- Une atteinte à la réputation de votre société
Ces dangers peuvent donc nuire à votre image et engendrer pour vous des coûts élevés.
Optez pour des cartes disposant des nouvelles technologies comme les cartes MIFARE DESFire EV1/EV2/EV3 ou les cartes HID iClass.
Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur les cartes, l’encodage de vos cartes ou autre renseignement, vous pouvez nous contacter au 04.78.20.00.56 ou par mail à l’adresse contact[@]barcoda.fr.
-
Carte de proximité et smart carte | Les différences31/05/2024RFID
-
La RFID dans le commerce de détail | Un allier de taille29/01/2024RFID
-
Qu’est-ce que l’UHF ? | Fonctionnement, utilisations et avantages05/01/2024RFID
-
Inventaire et traçabilité des actifs immobilisés par la RFID| Les avantages29/12/2023RFID
-
MIFARE DESFire et NTAG424DNA | Les différences04/08/2023RFID