10 secondes suffisent pour que votre interlocuteur se fasse une image de vous ou de votre organisation, que ce soit une entreprise, un club ou une institution.

Les cartes d’identification contribuent à créer cette première bonne impression, nous vous livrons dans cet article les principes de bases à appliquer et les pièges à éviter lors de la création de tous vos badges :

  • Cartes de membre
  • Cartes scolaire
  • Badges d'employé
  • Cartes de fidélité
  • Cartes de visite
  • Etc

Adaptez votre contenu au bon format

Soyez créatif en tenant compte de l’espace dont vous disposez. Il existe différents formats de cartes mais le plus classique reste le format carte de crédit (CR80) avec les dimensions suivantes : 85,6 x 53,98 mm

Cette surface permet la création d’une multitude de designs, des plus simples aux plus audacieux, et l’intégration de divers types d’informations, qu’elles soient imprimées sur la carte ou encodées

Quelles informations ?

Commencez toujours par dresser l’inventaire des éléments que vous souhaitez inclure sur les cartes : 

  • Textes
  • Illustrations (logo et images)
  • Photo du porteur du badge
  • Code-barres ou QR codes

Encodage des données sur votre badge via une piste magnétique ou une puce

Les emplacements occupés par la piste magnétique et par la puce (légère “bosse” créant une forme irrégulière) doivent alors être laissés vides*. Les logiciels spécialisés dans la création de cartes, comme CardPresso, prévoient ces cas de figure en offrant des modèles de mise en page adaptés.

*Selon la technologie d’impression et le design souhaité. Il est déconseillé d’imprimer sur une carte à puce avec une imprimante badges/cartes à technologie par sublimation si votre design contient un aplat de couleur ou une partie imprimée sur la puce. Il faudra alors privilégier la technologie par retransfert

Quels formats, portrait ou paysage ?

Si elle est plus classique, l’orientation qui permet d’inscrire le plus facilement le contenu du badge reste le format paysage (à l’horizontale).

Si vous souhaitez donner au logo de votre organisation une place prépondérante, vous pouvez alors privilégier l’orientation portrait (à la verticale) tout en gardant à l’esprit qu’il peut être plus complexe, avec ce format, d’intégrer l’ensemble des informations sur la largeur de la carte. En présence d’éléments trop longs (adresse e-mail par exemple), il est préférable de recourir au format paysage.

Impression recto ou recto-verso ?

L’utilisation du recto seul ou du recto/verso dépend essentiellement de la quantité d’informations à faire figurer sur le badge. Les données principales du badge doivent être rassemblées au recto de la carte, les données secondaires au verso

Si le coût unitaire du badge sera impacté par l’utilisation du verso, il est tout à fait envisageable d’imprimer le recto de la carte en couleur et le verso en monochrome pour un investissement réduit. De plus, si les informations contenues sur le verso restent identiques d’une carte à une autre, vous pouvez pré-imprimer la face arrière de vos cartes afin de gagner du temps lors de la personnalisation du recto. 

Pour une meilleure lisibilité, le choix de l’orientation portrait ou paysage doit s’appliquer pour les 2 faces de la carte. 

Soignez la lisibilité

La caractéristique essentielle d’une carte réussie est la lisibilité. L’objectif principal de votre badge est de véhiculer des informations à l’attention de vos interlocuteurs. D’une manière générale, privilégiez la simplicité

Hiérarchie des informations

Les informations ne présentant pas toutes la même importance, il est primordial de les hiérarchiser. L’un des pièges courant dans la création de badges est de mettre toutes les informations au même niveau : vos interlocuteurs risquent alors de ne pas comprendre le message que vous voulez transmettre via votre badge

Disposition des éléments

Assurez-vous que l’alignement des différentes informations est impeccable. Certains logiciels de mise en page de badges disposent d’une grille que vous pouvez afficher dans l’espace de travail afin de vous aider à disposer correctement vos éléments. 

Espacez les informations importantes de votre badge (textes, logo, photo du porteur de la carte) d’au moins 5 mm du bord de la carte afin d’assurer leur lisibilité en cas de décalage lors de l’impression.

Couleur

  • Réfléchissez à un design cohérent avec l’univers graphique de votre organisation et respectez la charte graphique : une mise en page trop décalée par rapport à votre identité visuelle de référence empêchera vos interlocuteurs de vous reconnaître au premier coup d’oeil.
  • L’un des écueils les plus fréquents est d’utiliser un éventail de couleurs trop important. Ceci est valable pour les créations sur papier classiques, et cela l’est d’autant plus en ce qui concerne les badges étant donné leur format réduit.

Astuce : Vous pouvez utiliser différentes couleurs pour identifier la catégorie à laquelle le détenteur de la carte appartient : chaque couleur peut alors correspondre à un type d’individus.

Lors d’un évènement par exemple, il sera facile d’identifier les membres de l’organisation portant un badge vert, les intervenants portant un badge violet et les visiteurs portant un badge jaune

Photos et images

Assurez-vous de la qualité de vos photos ou illustrations : 

  • Soyez vigilant quant à la résolution de vos photographies : toutes vos images doivent à minima présenter une résolution de 300 ppp (nombre de pixels par pouce) afin de garantir un rendu graphique optimal. Evitez à tout prix les images en basse définition qui risquent de pixelliser.
  • Veillez également au bon cadrage, à la luminosité et au contraste des images.

Textes

Police de caractères

Afin d’obtenir une lisibilité optimale, prêtez la plus grande attention au choix des typographies

  • Utilisez la police préconisée dans votre charte graphique, éventuellement accompagnée d’une autre police. N’utilisez jamais plus de 2 polices.
  • Préférez des caractères simples à des formes complexes : les polices en bâton (Arial ou Verdana) ou avec empattements (Times News Roman ou Garamond) garantissent une bonne lisibilité, même en petite taille.
  • Soyez vigilant quant à la couleur de l’écriture : écrivez en clair sur un fond foncé et vice-versa. N’hésitez pas à graisser la police d’un texte blanc sur un fond coloré.

Taille des caractères

  • Utilisez des textes d’un corps supérieur à 7 points. En deçà, vos interlocuteurs rencontreront des difficultés pour déchiffrer l’information. Si votre texte peut apparaitre en taille correcte sur votre écran, il peut s’avérer illisible lors de l’impression.
  • Adaptez également la taille à l’importance de l’information. Vous pouvez aussi jouer sur le style des caractères : graisse, capitales, couleur.

Code-barres et QR-Codes

L’insertion de codes-barres ou de QR-codes peut s’avérer intéressante pour certaines applications : contrôle d’accès, cartes de fidélité, cartes cadeaux… Les codes-barres et QR-codes doivent être imprimés en noir pour une lecture correcte. Il faut absolument garder la proportion du code lors de l’agrandissement ou de la diminution de la taille car une distorsion du code empêcherait sa lecture. 

Les logiciels de création de badges permettent de générer facilement des codes-barres et des QR-codes. 

NB : Une taille minimale du code-barres doit être respectée, puisque l’espacement entre chaque barre, s’il est trop petit, réduira les chances d’une bonne lecture

Pour conclure...

En suivant ces recommandations, vous serez en mesure de créer des designs pertinents qui mettront en avant l’image de marque de votre organisation et montreront votre professionnalisme

Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires ou acquérir une solution d’impression de badge et de carte, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone. Notre équipe d’experts se porte disponible pour répondre à toutes vos interrogations et vous conseiller au mieux. 

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