Choisir une imprimante à cartes n'est pas compliqué. Le plus important, c'est d'avoir une idée de l'aspect et de l’utilité finale de votre carte.
Par exemple, vous souhaitez imprimer une carte d'identification avec une photo d'identité, un texte doit alors apparaître au verso de la carte et des données doivent être encodées sur une piste magnétique. Ceci n’est qu’un exemple, il existe beaucoup d’autres utilisations possibles pour les cartes.
Pour vous aider à choisir la bonne imprimante à cartes pour vous, lisez cet article.
Souhaitez-vous une impression couleur ou monochrome ?
Tout d’abord, nos imprimantes à badges / cartes peuvent imprimer en couleur et en monochrome. La vitesse d’impression et la technologie d’impression diffèrent. En utilisant un ruban d’impression couleur, vous imprimerez en quadrichromie. Si au contraire, vous utilisez un ruban d’impression monochrome, vous aurez une impression d’une seule couleur. Également, vous pouvez choisir une carte en couleur ou simplement blanche.
Utilisez une carte PVC préimprimée ou une carte vierge ?
Ce n‘est pas une question liée directement au choix du modèle de votre future imprimante à carte, mais il est important de prendre cette question en considération.
À partir d’une carte vierge, vous avez une flexibilité maximale sur le design ainsi qu’un coût de production avantageux si vous émettez de faibles volumes d’impression. À l’inverse, si vous avez des volumes importants de cartes / badges à imprimer, avec un visuel précis ou un attribut de sécurité imprimé, une carte préimprimée est recommandée.
Quelle technique d’impression souhaitez vous utiliser ?
Deux techniques existent pour l’impression de vos cartes, la première le bord à bord et la seconde, le retransfert (bords perdus).
Pour résumer, si vous avez une impression en monochrome ou couleur à effectuer, utilisez dans la plupart des cas une imprimante bord à bord (également si vous avez des cartes préimprimées). Pour une impression à bords perdus, la reproduction précise du design de votre entreprise ou l’utilisation d’une carte dans un matériau autre que le PVC, privilégiez une imprimante à technologie retransfert.
Les avantages et les inconvénients de ces techniques d'impression
Bord à bord
- Equipement et consommables moins onéreux
- Plus rapide
- Technique d’impression la plus courante
- Plage d’impression limitée
- Uniquement pour cartes PVC
Retransfert (bords perdus)
- Pour cartes de matériaux différents
- Usage plus spécialisé
- Equipement et consommables plus coûteux
- Impression plus lente
Souhaitez-vous imprimer en recto ou recto-verso ?
Les imprimantes simplex (impression d’une seule face) sont moins chères que les imprimantes duplex (impression en recto-verso), sauf dans certains cas où il s’agit d’une option en plus.
Si vous devez imprimer un volume de cartes / badges important, privilégiez les imprimantes duplex, vous gagnerez du temps car un seul passage sera nécessaire pour l’impression des deux faces de la carte. Pour de plus petits volumes d'impression une imprimante simplex suffit. Quand le volume d'impression est plus élevé, les données fixes sont généralement préimprimées et vous pouvez retourner la carte manuellement durant le processus d’impression.
Vous souhaitez personnaliser une piste magnétique ou une puce ?
Pratiquement toutes nos imprimantes peuvent avoir l’option d’encodeur pour vos cartes ou badges (puce ou piste magnétique), pour y intégrer des données qui pourront être lues par une machine.
Il existe différentes sortes d’encodage, comme vu précédemment par puce ou piste magnétique, mais aussi par code-barres, QR Code ou MRZ. Cela vous permet d’imprimer vous-mêmes tous ces codes.
Vous souhaitez protéger davantage votre carte de l’usure ou la fraude ?
Pour émettre une preuve d’identité (nationale) de très haute qualité ou pour assurer la longévité de votre carte, vous pouvez utiliser des imprimantes capables de laminer. En apposant un film de protection holographique transparent ou unique (recto-verso ou en plusieurs couches), vous pouvez ainsi choisir le niveau de protection de vos cartes ou badges.
Quel est votre volume d’impression par an ?
Les imprimantes de bureau conviennent parfaitement pour la personnalisation de plusieurs cartes par jour, jusqu’à dix mille exemplaires par an.
Si vous avez seulement quelques exemplaires par jour, optez pour une petite imprimante. Si votre volume d’impression est plus important, un modèle plus gros et plus puissant est une bonne solution. Si vous souhaitez un modèle haut de gamme, optez pour une imprimante à lamination.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez davantage d’informations sur les imprimantes, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.78. 20.00.56 ou par mail à contact[@]barcoda.fr
-
Imprimantes à cartes par technologie retransfert | Guide et conseils06/09/2024Badges
-
Imprimante à cartes pour les événements | Conseils et informations05/07/2024Badges
-
Les cartes magnétiques HiCo et LoCo | Fonctionnement et Explications29/04/2024Badges
-
Imprimantes à cartes et badges | les différentes technologies19/04/2024Badges
-
Améliorer l’expérience des événements grâce aux cordons personnalisés15/01/2024Badges