Encre à pigment et encre à colorant | Comparaison et différences
Quelles sont les différences entre les encres à pigment et les encres à colorant? Dans cet article, vous allons vous apporter des réponses (avantage, milieu le plus adapté…).
Aujourd’hui, les imprimantes à jet d’encre peuvent utiliser des cartouches d’impression à base de colorant, de pigment ou les deux (en option). Vous pourrez choisir l’une ou l’autre selon votre utilisation finale. On retrouve par exemple certaines imprimantes étiquettes DTM de la gamme Primera, comme la LX910e, la LX500e et la LX610e.
Encre à pigment et encre à colorant – les caractéristiques ?
L’encre à colorant utilise des substances colorées solubles à l’eau qui vont permettre de les dissoudre. Ces colorants peuvent être d’origine naturelle (grâce à certaines plantes) soit d’origine synthétique (en majeure partie). En revanche, ces encres sont sensibles à la lumière (naturelle et UV) et à l’humidité, en conséquence elles s'estompent plus vite.
L’encre à pigment, quant à elle, est composée de molécules d’origine organique. Elles sont enfermées dans une résine synthétique pour être ensuite placées en suspension dans un liquide, la dissolution est impossible. De plus, ces molécules sont très souvent beaucoup plus grosses que celles des encres à colorant. Elles sont ainsi plus résistantes aux UV, à l’humidité ou encore à la lumière naturelle.
La qualité d’impression de ces deux encres (colorant et pigment) est sensiblement identique, la reproduction des couleurs et leurs éclats sont très proches. Toutes les encres, que ce soit à pigment ou à colorant, avec le temps s’estompent et perdent leurs couleurs de base.
Le stockage de l’encre
La meilleure façon d'empêcher la tête d'impression de sécher est de l 'enfermer hermétiquement dans un récipient en plastique (un récipient de cuisine peut convenir). Il existe également des caches de protection pour vos cartouches afin d'éviter que ces dernières ne sèchent et deviennent inutilisables.
Quelle étiquette privilégier ?
Il y a des étiquettes spécialement conçues pour donner les meilleurs résultats avec les encres à base de colorant ou de pigment, par exemple les étiquettes DTM Primera (que nous conseillons), EPSON et TSC.
Quelle encre devez vous choisir ?
Les encres à colorant présentent l’avantage de diffuser très peu la lumière et par conséquent procurent des tirages aux couleurs saturées et vives. De plus, une meilleure dispersion des encres dans le couchage du papier permet de bien préserver l’aspect de brillance et des papiers similaires. Ces encres sont moins adaptées à l’univers de la photographie car elles durent moins longtemps. Elles sont moins coûteuses à produire d'où un prix de vente moins élevé. L’encre à colorant est recommandée pour une utilisation en intérieur sur des produits ou des étiquettes qui seront stockés moins d’un an.
Les encres à pigment sont moins performantes sur les papiers brillants, les molécules ne vont pas complètement pénétrer sur le couchage et vont alors influer sur l’aspect original de l’étiquette. Ces encres coûtent plus cher à produire, donc sont plus chères à l'achat. On retrouve ce type d’encre dans les milieux où il est nécessaire de stocker et de conserver (de nombreuses années en intérieur ou jusqu'à deux ans en extérieur). Il y aura tout de même un peu de décoloration.
Les avantages d’une encre à colorant
Les encres à colorant fournissent des couleurs plus douces qui semblent plus vives et plus brillantes que les encres à pigment. Elles peuvent se détacher au contact de l'eau, sauf si elles sont imprimées sur un matériau d'étiquetage à revêtement spécifique et que l’étiquette n'est pas contre une paroi. Les encres à colorant présentent une meilleure qualité.
Les avantages d’une encre à pigment
Les encres à pigment ont tendance à être plus claires que les encres à colorant, également plus résistantes à l'eau et elles produisent un noir solide. L'encre pigmentaire conserve mieux sa couleur, sa qualité et sa vivacité, surtout lorsque l'étiquette est exposée aux UV pendant de nombreux mois. L’encre pigmentaire, est résistante à l'eau (et à l’humidité) . De plus, la durabilité et la constance des couleurs est meilleure que l’encre à colorant.
Ce qu'il faut retenir
Pour résumer, l’encre à colorant est à privilégier si vous vendez des produits qui ne seront pas stockés sur le long terme et qui ne seront pas exposés à des milieux hostiles ni en extérieur. A l’inverse, si vous avez besoin de stocker vos produits longtemps ou en extérieur, orientez votre choix vers les encres à pigment plus résistantes mais un peu plus coûteuses.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.78.20.00.56 ou pas mail à l’adresse contact[@]barcoda.fr