Qu'est ce que le NFC et comment ça marche ?
Les objets numériques qui nous entourent sont compatibles NFC (Near Field Communication). On retrouve les téléphones, les cartes bancaires, les cartes/badges de contrôle d’accès, les étiquettes de nos vêtements, les casques/enceintes…. des objets du quotidien, mais savez vous comment fonctionne cette technologie et surtout à quoi sert elle ?
BARCODA vous explique !
Near Field Communication, plus communément appelé NFC (communication de champ proche, CCP en français), est une technologie permettant d’échanger des données. Cette technologie est une sous-catégorie de la RFID.
Si vous voulez en savoir plus sur la RFID, vous pouvez consulter notre page dédiée et visionner notre vidéo.
L’échange peut se faire entre un lecteur (smartphones, ou lecteurs RFID classiques) et n’importe quel terminal mobile compatible (par exemple les terminaux RFID) ou encore entre les terminaux eux-mêmes.
On retrouve cette technologie dans les cartes bancaires pour le paiement sans contact ou encore dans vos cartes de transport. L’avantage du NFC c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’application spécifique pour que l’échange fonctionne. Il suffit simplement de rapprocher les deux supports, au maximum à une dizaine de centimètres, sinon ça ne fonctionnera pas.
Où est utilisé le NFC ?
Le NFC fonctionne grâce à une puce qui émet un champ magnétique ou une onde radio de 13.56 MHz, soit une haute fréquence. Cette puce permet l’échange d’informations entre deux appareils ou objets équipés. Cet échange peut se faire entre deux téléphones, un téléphone et une borne de paiement, entre une étiquette et un terminal RFID ou encore entre un badge d’accès et un lecteur RFID.
Pour savoir si un appareil est compatible NFC vous verrez les logos suivants :
Logo NFC classique
Logo NFC smartphone
Logo NFC avec ondes
Aujourd’hui, tous les smartphones sont équipés du NFC et permettent un échange de données varié. Seulement Apple restreint l’utilisation et limite cette technologie. En effet la puce sert pour les paiements via Apple Pay ou pour lire des étiquettes ou cartes pour ouvrir une page internet. Avec Android, il existe plus de choix.
Il est possible de télécharger des applications qui vont alors diviser en 3 catégories nos appareils :
- L’émulation de cartes
- Le mode lecteur
- Le transfert de données
Dans le premier cas, votre téléphone devient une ‘’carte à puce’’. Par exemple, il va remplacer votre carte de transport, votre carte bancaire, votre billet…. On parle alors de mode ‘’passif’’. Le téléphone envoie une information au lecteur qui va la lire et faire l’action demandée si celle-ci est valide.
Dans une seconde catégorie, nous retrouvons les tags NFC. Ce sont de petites étiquettes équipées d’une puce, par exemple dans nos vêtements/draps (quand le portique sonne), également utilisées dans les blanchisseries pour classifier et suivre les draps), sur les tables des restaurants (par exemple des domings) pour consulter le menu, sur les arrêts de bus pour consulter les horaires, etc.
Pour résumer, en passant un lecteur, un terminal ou encore votre téléphone, vous allez récolter et lire les informations transmises par la puce présente dans le tag NFC. Ces informations seront affichées automatiquement sur votre téléphone par exemple. On retrouve un usage similaire via les QR Codes.
Appareiller un accessoire :
Le NFC peut également être utilisé pour transférer des données de connexion, par exemple entre un smartphone et un accessoire (enceinte, casque…). Il est courant que nos appareils aient un mode d’appareillage par NFC. On retrouvera un des logos vu plus haut dans l’article pour l'activer. Vous n’aurez plus besoin d'utiliser des menus de paramétrage, ce qui peut être fastidieux.
La plupart du temps, il suffit d’approcher votre smartphone de votre accessoire (sur le haut et devant pour IPhones, au dos et au milieu pour les smartphones utilisant Android). Une notification apparaît sur votre écran pour confirmer l’association entre les deux appareils. Cela permet d'éviter plusieurs manipulations et de confirmer les codes de sécurité, notamment avec le Bluetooth.
Envoyer des données avec le NFC
Au départ, le NFC sur mobile permettait surtout le transfert en pair-à-pair, donc l’échange de données (fichiers, photos, contacts…) entre deux téléphones avec le NFC. Aujourd’hui, c’est un peu différent, depuis Android 4.0 les smartphones utilisent la fonction native du système (Android Beam). Pour échanger des données, vous utiliserez donc la fonction NFC maintenant présente, combinée avec le système Android Beam.
Le Bluetooth est moins pratique que le NFC, pour appairer deux appareils. En effet, le Bluetooth est plus puissant, par son débit, que le NFC. Ainsi, pour le transfert de gros fichiers, il faut privilégier le Bluetooth.
Encoder une puce NFC
Il est possible d’acheter des cartes, des tags, des bracelets… vierges et d’encoder leur puce afin de transmettre l’information souhaitée. Vous pouvez utiliser une imprimante avec l’option d’encodage (par exemple la Primacy 2 D’EVOLIS), ou encore un lecteur (comme notre lecteur/encodeur NFC ACR122U) avec une application pour inscrire les informations à transmettre.
C'est utile si vous souhaitez faire des cartes de visite connectées, vous évite de transporter plusieurs centaines de cartes à distribuer et présente ainsi un impact écologique.
Grâce aux imprimantes, vous pouvez également personnaliser vos cartes/badges, vos étiquettes, vos porte-clés, vos bracelets et autres accessoires, aux couleurs de votre société ou de l’événement qui se déroulera.
À présent, vous connaissez le NFC. Si vous avez des questions sur des produits ou des questions techniques n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact[@]barcoda.fr ou par téléphone au 04.78.20.00.56.