Imprimantes à cartes retransfert | Les questions courantes

Si vous recherchez une imprimante à cartes/badges PVC de haute qualité qui imprime au-delà des bords pour la personnalisation de vos badges de contrôle d’accès, le meilleur choix est d’acheter une machine à technologie retransfert

Dans cet article, nous avons regroupé les questions les plus fréquentes que nos clients nous posent avant de choisir leur imprimante retransfert

Les 9 questions les plus fréquentes

  • Question 1 : Quelle est la différence entre une imprimante à retransfert et une imprimante directe sur carte ?
  • Question 2 : Pourquoi les imprimantes à retransfert sont-elles plus chères que les imprimantes à cartes directes ?
  • Question 3 : Quels sont les fabricants qui proposent des imprimantes à cartes à technologie retransfert ?
  • Question 4 : Les imprimantes à retransfert peuvent-elles imprimer sur les mêmes cartes que mon imprimante directe ?
  • Question 5 : Pourquoi est-ce préférable d'une imprimante à retransfert pour imprimer sur les cartes de contrôle d'accès ?
  • Question 6 : Les imprimantes à retransfert peuvent-elles imprimer en double-face ?
  • Question 7 : De quels consommables as-t-on besoin pour une imprimante à cartes retransfert ?
  • Question 8 : Quelle est la durée de vie d'une imprimante à retransfert ?
  • Question 9 : Le passage d'une imprimante de cartes directes à une machine de retransfert est-il un processus simple ?

Question 1 : Quelle est la différence entre une imprimante à retransfert et une imprimante directe sur carte (sublimation) ?

Les imprimantes à retransfert utilisent une technologie bien plus avancée que les imprimantes à impression directe sur carte

Avec l'impression par sublimation thermique classique, on imprime directement le ruban sur la carte. En revanche, les imprimantes à retransfert créent d'abord le design de la carte sur un film intermédiaire transparent. Ce motif est ensuite transféré sur ce film transparent par un procédé appelé "impression par transfert inversé". Pour finir, le film est fixé sur la surface de la carte à l'aide de chaleur et de pression élevées

Cette méthode d’impression présente de nombreux avantages

  • Une carte d'identité d'aspect plus professionnel
  • La possibilité d'imprimer sur des cartes de contrôle d'accès sans contact
  • Des caractéristiques de sécurité améliorées
  • Une meilleure durabilité des cartes
  • Impression à bords perdus
  • Réduction des coûts de réémission des cartes et de la quantité de déchets

Question 2 : Pourquoi les imprimantes à retransfert sont-elles plus chères que les imprimantes à cartes directes ?

En raison de leur technologie d'impression plus avancée et de leurs composants supplémentaires, les imprimantes à retransfert sont plus onéreuses à l'achat que les imprimantes à impression directe.

Les imprimantes à retransfert sont plus aptes à imprimer des images de qualité photographique sur la surface de la carte que les imprimantes à impression directe. Une imprimante à technologie retransfert est également conçue pour ajouter des fonctions de sécurité et d'accès aux cartes à puce plus facilement et plus efficacement

En moyenne, la plupart des modèles de retransfert coûtent 2000 euros de plus qu'une machine équivalente à carte directe du même fabricant. 

  • Une carte d'identité d'aspect plus professionnel
  • La possibilité d'imprimer sur des cartes de contrôle d'accès sans contact
  • Des caractéristiques de sécurité améliorées
  • Une meilleure durabilité des cartes
  • Impression à bords perdus
  • Réduction des coûts de réémission des cartes et de la quantité de déchets

Question 3 : Quels sont les fabricants qui proposent des imprimantes à cartes à technologie retransfert ?

Plusieurs fabricants d'imprimantes proposent désormais au moins, une imprimante à technologie retransfert dans leur gamme, notamment EVOLIS, HID Fargo, Magicard, Datacard et Matica. Les modèles les plus populaires que nous conseillons souvent à nos clients d'acheter sont EVOLIS Agilia et HID Fargo HDP5000

Question 4 : Les imprimantes à retransfert peuvent-elles imprimer sur les mêmes cartes qu’une imprimante directe ?

Vous pouvez utiliser le même type de cartes que vous utiliseriez dans n'importe quelle autre imprimante, y compris la taille de carte la plus courante : CR80. Cela comprend les cartes PVC traditionnelles ainsi que les cartes écologiques. Bien que l'impression par retransfert s'obtienne en appliquant une pression et de la chaleur à la surface de la carte, ces imprimantes incluent une technologie spéciale qui empêche les cartes de se gondoler et de se plier

Si vous imprimez sur des cartes d'accès RFID ou des cartes à puce, l'imprimante à retransfert est à préconiser. 

Question 5 : Pourquoi est-ce préférable d’utiliser une imprimante à retransfert pour imprimer sur des cartes dédiées au contrôle d'accès ?

Dans une imprimante à retransfert, la tête d'impression n'entre jamais directement en contact avec la carte, éliminant ainsi le risque que les reliefs de la carte (due à la puce) endommagent le mécanisme interne de l'imprimante. À la place, un film de transfert est appliqué directement sur la carte, garantissant une finition impeccable sur les surfaces en relief. Si vous utilisiez les mêmes cartes dans une imprimante à impression directe, la tête d'impression entrerait en contact avec les surfaces irrégulières de la carte, ce qui à terme endommagerait le matériel interne et entraînerait des réparations pouvant être coûteuses.  

Question 6 : Les imprimantes à retransfert peuvent-elles imprimer en double-face ?

Les imprimantes à retransfert sont disponibles avec des modules (en option) d'impression recto-verso qui retournent la carte en interne pendant le processus d'impression de la carte d'identité. 

Question 7 : De quels consommables as-t-on besoin pour une imprimante à cartes retransfert ?

Les imprimantes à retransfert nécessitent l'achat de rubans d'impression, de films de retransfert pour fonctionner. Le film de retransfert est le support sur lequel le ruban imprime. Ce film est ensuite appliqué sur la carte elle-même. Cela permet aux imprimantes à retransfert de produire des cartes plus durables, protégées contre les produits de nettoyage, les rayures, la saleté et autres formes d'usure. 

Pour garantir un fonctionnement optimal de votre imprimante à retransfert, vous devez utiliser le kit de nettoyage homologué pour votre marque et votre modèle. 

De plus, de nombreuses imprimantes à retransfert intègrent des rouleaux de nettoyage qui éliminent activement la poussière et les saletés des cartes avant leur application sur le film de retransfert. Ces rouleaux sont parfois inclus dans les kits de rubans et de films, mais les produits nécessaires peuvent varier selon le modèle d'imprimante que vous possédez. 

Question 8 : Quelle est la durée de vie d'une imprimante à retransfert ?

De trois à cinq ans. Les imprimantes à retransfert sont plus fiables et durables que les imprimantes à impression directe. Même si vous entretenez soigneusement votre imprimante à impression directe et nettoyez régulièrement la tête d'impression, celle-ci finira par s'user avec le temps. Cela est dû principalement au fait que la tête d'impression est beaucoup plus susceptible d'être endommagée par le contact direct avec la carte elle-même. 

Une imprimante à retransfert ne rencontre pas du tout ce problème, de nombreux fabricants offrent une garantie à vie sur la tête d'impression. Par conséquent, la durée de vie d'une imprimante à retransfert est nettement plus élevée que celle d'une machine à impression directe. 

Question 9 : Le passage d'une imprimante directe sur carte à une machine de retransfert est-il un processus simple ?

Oui, si vous utilisez actuellement une imprimante à impression directe, il est fort probable que vous puissiez passer à une imprimante à retransfert du même fabricant. De nombreuses imprimantes à retransfert ont été conçues pour être aussi faciles à utiliser que possible et dotées d'une conception intuitive. L'imprimante EVOLIS Agilia, par exemple, dispose d'un écran tactile avec un QR code qui vous permet de consulter des guides dépannage, d’entretien ou encore d’utilisation

CardPresso est un excellent logiciel à utiliser avec votre imprimante à retransfert. Il existe différentes versions du logiciel CardPresso disponibles en fonction des besoins de votre entreprise, et ce logiciel est compatible avec la plupart des imprimantes à cartes retransfert. 

Besoin de conseil

Vous pouvez parcourir notre gamme complète d'imprimantes pour cartes d'identité et trouver l'imprimante qui répond à vos besoins. 

Si vous souhaitez en savoir plus, contactez dès aujourd'hui l'un de nos experts en solution d’impression sur cartes et badges par mail ou par téléphone. 

Support Technique Imprimantes badge & étiquette

Support Technique

Service et conseiller en France Appel gratuit
04 78 20 00 56


Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Transactions gérées par LCL
CB / MASTERCARD / VISA


Expédition

Expédition

Transporteur de confiance
Collissimo / Chronopost / DHL / TNT / UPS


Conseil & SAV

Service après vente

Conseils techniques, retour de matériel & réparation


Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience en savoir plus