On utilise souvent des imprimantes à technologie jet d’encre ou laser. Mais, pour répondre aux contraintes de l'industrie et au monde de l'étiquetage, les imprimantes fonctionnent avec des technologies différentes, il existe les imprimantes par transfert thermique et les imprimantes thermiques directes.

Vous vous posez des questions sur les différences entre ces deux impressions, nous allons y répondre afin que vous puissiez choisir l’imprimante qui vous convient le mieux.

Une technologie plus adaptée que l’autre ?

Ces deux technologies présentent peu de différences. Elles ont la même qualité d’impression, votre choix se fera en fonction de vos besoins.

Cependant, pour les étiquettes utilisées pour la traçabilité avec des codes-barres, SN (serial number), numéros de lots, etc, les imprimantes à transfert thermique sont plus adaptées.

Fonctionnement de ces deux technologies d’impression

Tout d’abord, les deux types d’imprimantes sont équipés d'une tête d’impression chauffante et ainsi vont permettre de déposer les informations entrées dans le logiciel sur le support qui va réagir à la chaleur.

Illustration imression tansfert thermique

Pour les impressions à transfert thermique, un ruban est nécessaire en plus de l’étiquette à imprimer. La tête d’impression chauffe le ruban et permet le transfert de l’encre sur le support.

Illustration impression thermique directe

En revanche, pour les impressions thermiques directes, c’est le support qui va directement réagir grâce aux spécificités thermo réactives des l’étiquettes (réagissant à la chaleur), pas besoin de ruban pour déposer de la matière.

Dans les deux cas, la chaleur va simplement noircir certaines zones du support afin de faire apparaître les informations. Pour les imprimantes à transfert thermique, la qualité d'impression dépend du nombre de points chauffants sur la tête d’impression. Plus le nombre de points chauffants sera important meilleure sera la résolution d’impression.

Il existe 3 types de résolution : impressions en 203 dpi, 300 dpi ou  600 dpi.

La principale différence entre les imprimantes à transfert thermique et les imprimantes thermiques directes

Les imprimantes standard donnent le choix entre les deux méthodes d’impression. En effet, l’imprimante va détecter la présence ou non d'un ruban et privilégier l'impression adéquate.

Pour les imprimantes à transfert thermique, la tête d’impression va chauffer le ruban pour que l’encre soit transférée sur le support à imprimer. Pour les imprimantes thermiques directes, la tête d’impression va directement chauffer l’étiquette thermo réactive (papier constitué d’une couche thermosensible qui devient noir au contact de la chaleur).

Avantages et inconvénients

Les imprimantes à transfert thermique sont plus encombrantes en raison de la présence des rubans d’impression donc il vous faut une imprimante équipée d’un ré enrouleur. Ce type d’imprimante est plus onéreux à cause de coût d'achat des consommables et les rubans sont difficilement recyclables.

Les papiers utilisés pour les imprimantes thermiques directes sont sensibles au contact de toute autre chaleur (ou lumière UV) en plus de la tête d’impression, la lisibilité sera moins bonne selon votre environnement de travail. Pour vous, c’est avantageux car seul le papier est à acheter.

La tête d’impression de l'imprimante thermique directe est directement en contact avec l’étiquette aussi elle s'abîme plus vite.

Si votre besoin est de conserver durablement vos étiquettes, notamment pour le suivi de certains produits, opter pour une imprimante à transfert thermique pour qu'il n’y ait aucune réaction sur vos étiquettes.

Ces deux technologies d’impression donnent un étiquetage monochrome mais il est possible de changer la couleur pour les imprimantes à transfert thermique (grâce au choix du ruban). Les imprimantes thermiques directes ne permettent d'imprimer qu’en noir. L’impression à transfert thermique est utilisable sur un plus grand nombre de supports (tissu, pastique souple ou rigide, etc.). 

Ce qu’il faut retenir

Le choix de la technologie dépendra de vos besoins.

Les imprimantes à transfert thermique offrent de nombreux avantages tels que la durabilité des étiquettes, une meilleure préservation de la tête d’impression, le choix d’autres couleurs d’impression que le noir, l'utilisation de différents supports d’impression (tissu, plastique souple ou rigide, etc.).

Les imprimantes thermiques directes nécessitent moins de maintenance (pas d'achat de rubans), cependant la tête d’impression s’usera plus rapidement. Elles sont également plus compactes et plus simples à utiliser.

La lisibilité sera moins bonne selon votre environnement de travail car les papiers utilisés sont plus sensibles à la chaleur et aux UV.

Si vous êtes sensible à l'écologie c'est la solution pour vous.

Si vous avez des questions sur ces imprimantes ou sur les consommables, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.78.20.00.56 ou par mail à l’adresse contact[@]barcoda.fr.

Support Technique Imprimantes badge & étiquette

Support Technique

Service et conseiller en France Appel gratuit
04 78 20 00 56


Paiement sécurisé

Paiement sécurisé

Transactions gérées par LCL
CB / MASTERCARD / VISA


Expédition

Expédition

Transporteur de confiance
Collissimo / Chronopost / DHL / TNT / UPS


Conseil & SAV

Service après vente

Conseils techniques, retour de matériel & réparation


Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience en savoir plus