La carte d'identification répond parfaitement aux enjeux majeurs des universités, lycées, collèges et présente de nombreux avantages, aussi bien pour les établissements d’enseignement que pour les étudiants. Elle peut servir d’identification (contrôle dans l’établissement par le personnel), d’accès (pour les portails, pour le self, pour rentrer dans l’enceinte de l’établissement), de paiement (distributeur automatique, foyer) et de pointage aux étudiants.
Les avantages de la carte pour l’identification des étudiants
Simple d'utilisation
Une carte physique ne demande aucune compétence particulière ni de technique spécifique pour être utilisée. C'est donc un support facile à prendre en main et utilisable par tout le monde. L’étudiant peut alors profiter de toutes les fonctionnalités de sa carte dès que celle-ci lui est remise.
Accessible
L’émission d’une carte étudiante est très peu coûteuse pour les établissements car l’équipement nécessaire est limité. Il existe des solutions faciles à mettre en place et à utiliser pour personnaliser et imprimer des cartes étudiantes.
Adaptable
Les solutions pour l’émission de cartes étudiantes peuvent s’adapter au cahier des charges de l’établissement : qualité d’impression souhaitée, niveau de sécurité exigé, budget alloué. En plus de répondre au besoin initial, elles sont aussi évolutives, grâce à un panel d’options disponibles, même après l’achat. Les cartes réinscriptibles peuvent permettre à votre établissement de réaliser des économies.
Sécurisée
La carte est un support qui existe depuis très longtemps et dont la fiabilité est prouvée. Elle peut intégrer différents éléments de sécurité, des plus simples aux plus sophistiqués, tout en s’adaptant aux différentes demandes. Le premier d’entre eux reste l’identification visuelle grâce à la photo d’identité personnalisée qui est le moyen le plus efficace pour identifier rapidement les étudiants en cas de contrôle.
Technologique
Au fil du temps, la carte a toujours suivi et intégré les évolutions technologiques, lui permettant de continuer à répondre aux enjeux des systèmes de l’éducation. Elle peut ainsi intégrer des pistes magnétiques, des puces contact et sans contact, du micro texte, des éléments UV, des systèmes biométriques.
Le seul inconvénient de la carte pour les étudiants
En cas de perte ou d’oubli, l’étudiant n’a plus accès à l’enceinte de l’établissement ni aux différents lieux ou périphériques où elle peut servir, ce qui peut être problématique.
Nos conseils pour votre solution d’impression de cartes étudiantes
Expert en impression et en identification sur cartes, nous travaillons avec les meilleures marques pour vous proposer des solutions adéquates et de haute qualité. Partenaire premium Evolis (le plus haut niveau de partenariat), nous vous conseillons les solutions de ce leader français de l’émission instantanée décentralisée de cartes personnalisées. Ainsi, vous pouvez opter pour les solutions suivantes en fonction de vos besoins (coût, quantité de cartes à produire à l’année, encodage, haut niveau d’impression, sécurité) :
Badgy 200
Parfaite pour les petits volumes d’impression (moins de 500 cartes à l’année), peu coûteuse, avec une rapidité d’impression de moins d’une minute pour éditer votre carte (95 cartes par heure) et une haute qualité d’impression. Grâce à sa petite taille elle sera parfaite si votre espace de travail est restreint. Cependant, l’encodage n’est pas possible avec cette imprimante à cartes.
Primacy 2
Parfaite pour les moyens et grands volumes d’impression (jusqu’à 50 000 cartes à l’année), un coût moyen, avec une rapidité d’impression de 850 cartes par heure (en monochrome) et une qualité d’impression élevée. Disponible en simple ou double face et avec une option d’encodage afin de sécuriser vos cartes d’établissement. De plus, vous pouvez utiliser des rubans holographiques pour ajouter une sécurité encore plus élevée. Également disponible avec un module de lamination qui permettra de plastifier vos cartes, avec l’objectif d’accroître leur durée de vie (jusqu’à 10 ans).
Avansia
L’imprimante à cartes dont vous avez besoin si vous avez 50 000 cartes ou plus à imprimer au cours de l’année ! Un coût plus élevé mais vous optez pour une qualité d’impression exceptionnelle de 600 dpi pour un rendu professionnel. Comme la Primacy 2, elle est capable d’encoder vos cartes (en option) et d'imprimer avec des rubans holographiques pour vous offrir un niveau de sécurité supérieur. Vous avez également un module de lamination pour augmenter la durée de vie des cartes de votre établissement.
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques suivantes pour choisir la solution la plus adéquate pour votre établissement :
Personnalisation :
Design, données personnelles, encodage, sécurité, durabilité
Volume d’impression :
Petit, moyen ou grand
Durée de vie de la carte :
1 an, 2 ans, 3 ans, ou plus
Comme expliqué ci-dessus, les imprimantes à cartes EVOLIS s’intègrent à tous les systèmes d’informations et évoluent selon vos besoins, notamment grâce aux nombreuses options installables (directement ou dans le futur).
-
Les types de cartes pour le contrôle d'accès20/09/2024Contrôle d'accès
-
Badge employé & contrôle d’accès | Identification, gestion, sécurité13/09/2024Contrôle d'accès
-
Évaluer la durabilité de votre système de contrôle d’accès26/07/2024Contrôle d'accès
-
Améliorer la sécurité de vos cartes d'identification | 5 façons12/07/2024Contrôle d'accès
-
Qu’est-ce que le protocole OSDP ? | Explication et avantages24/05/2024Contrôle d'accès